Les principes et modalités de l'aménagement urbain ont connu un renouvellement en profondeur ces dernières années. La planification réglementaire tend à s'effacer au profit d'un urbanisme de projets, destiné à favoriser le retour en ville des habitants
et des entreprises. Des exigences accrues en termes de durabilité urbaine appellent par ailleurs la mise en oeuvre de réponses innovantes, tant en termes de dispositifs techniques que de gestion partagée de la décision. Ces enjeux ont amené une diversification des métiers de l'aménagement, qui se traduit par un recours accru aux professionnels de l'urbanisme dans les structures publiques et privées.

 

 

Présentation du Master Complémentaire

Objectifs et profil du programme

Les principes et modalités de l'aménagement urbain ont connu un renouvellement en profondeur ces dernières années. La planification réglementaire tend à s'effacer au profit d'un urbanisme de projets, destiné à favoriser le retour en ville des habitants et des entreprises. Des exigences accrues en termes de durabilité urbaine appellent par ailleurs la mise en œuvre de réponses innovantes, tant en termes de dispositifs techniques que de gestion partagée de la décision. Ces enjeux ont amené une diversification des métiers de l'aménagement, qui se traduit par un recours accru aux professionnels de l'urbanisme dans les structures publiques et privées.

Le Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire de l’Université de Liège vise à former des professionnels capables de répondre à ces enjeux à toutes les échelles territoriales.

La formation associe à cette fin des enseignants issus de différentes facultés et disciplines : architecture, urbanisme, géographie, transport, gestion de l’environnement, droit, sociologie, … Le séminaire d’études de cas et l’atelier de projet urbain durable font intervenir des professionnels régionaux et internationaux de l’urbanisme qui viennent partager leur expérience de terrain avec les étudiants.

Une attention particulière est portée, dans le cadre de ce master complémentaires, aux questions de réaménagement de friches industrielles ainsi qu’à la gestion des marges de la ville, eu égard à l’importance de cette thématique tant au niveau local qu’international.

L’enseignement, basé sur le projet, est structuré autour de deux ateliers : planification stratégique et projet urbain. Ces deux ateliers sont conçus dans une approche de pédagogie active, généralement basée sur une commande effective (demande formulée par une collectivité locale). Ces ateliers sont conçus de manière à permettre aux étudiants de formations différentes de travailler ensemble et d’apporter une proposition concrète aux problèmes qui leur sont soumis.

Un stage de 300 heures (travail personnel) est intégré dans le cursus afin de renforcer les liens entre formation et milieu professionnel (collectivités territoriales, bureaux d’études, établissements publics et parapublics etc.).

Le cursus, d'une durée de 2 semestres (60 crédits ECTS), conduit au diplôme de Master Complémentaire en Urbanisme et aménagement du territoire. Il est compatible avec une activité professionnelle à temps partiel et peut être fractionné sur deux années académiques.

Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation l’étudiant maîtrise les enjeux du développement territorial et les outils du projet d’aménagement sous ses différentes facettes : mobilités, réseaux techniques, montage opérationnel, intégration paysagère, aspects juridico-administratifs.

Il est en mesure :

  • de développer un projet d’urbanisme, depuis le diagnostic jusqu’au montage opérationnel, et ce à différentes échelles de la ville, en intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales ;
  • de tenir un discours critique sur la transformation de la ville, ses modalités et ses conséquences, en portant une attention particulière à la dimension spatiale des phénomènes observés ainsi qu’aux modalités de recyclage des espaces urbanisés ;
  • de travailler en équipe, de manière à croiser différents points de vue disciplinaires par rapport à une intervention urbaine.

Le Master complémentaire, c'est aussi...

Des facilités pour les étudiants déjà engagés dans la pratique professionnelle
Les cours sont dispensés à lUniversité de Liège, et répartis sur trois journées (lundi - mercredi - vendredi). Le Master Complémentaire est fractionnable en deux ans.

Une formation multi-disciplinaire
La formation associe des enseignants issus de différentes facultés et disciplines : architecture, urbanisme, géographie, transport, gestion de l'environnement, droit, sociologie,...

Un enseignement proche de la pratique
Le séminaire d'étude de cas concrets et l'atelier de projet urbain durable font intervenir des professionnels internationaux de l'urbanisme qui viennent partager leur expérience de terrain.

Une approche orientée vers le projet, en groupe multi-disciplinaire
La formation comprend plusieurs projets de composition et mises en situation, qui permettent aux étudiants de formations différentes de travailler ensemble et d'apporter une proposition concrète aux problèmes qui leur sont soumis.

Débouchés

Deux grands types de débouchés s’offrent à l’issue de la formation :

  • les bureaux d’études privés : projets d’urbanisme, études d’incidence, opérations de renouvellement et revitalisation urbaine.
  • les administrations communales et régionales : urbanisme, mobilité, logement, travaux publics

Le titre délivré satisfait aux conditions définies par le législateur pour l’agrégation en tant qu’auteur de projet des plans et documents légaux : schéma de structure, plan communal d’aménagement, règlement d’urbanisme, plan de lotissement.

La formation est reconnue par l’APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme). Le titre de Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire de l’Université de Liège devrait dès lors être reconnu par l'ensemble des collectivités territoriales françaises.



> Télécharger la brochure de présentation du MCUAT-ULg.

         
       © LEMA, 1 Chemin des Chevreuils, B52/3, B4000 Liège 1, Belgium.