Research & Studies

PhDs (en cours)

A disaggregate approach for estimating indirect economic damage caused by natural hazards: an analysis of flood damage - Ismaïl Saadi (2013-2017)


Comité d'encadrement: Mario Cools (promoteur), Jacques Teller (co-promoteur), Benjamin Dewals, Sabine Limbourg


Simulation Thermo-Aéraulique du Bâtiment - Mathieu Barbason (2009-2012)

Comité d'encadrement : Sigrid Reiter (promoteur), Greg Dimitriadis, Cécile Goffaux

La performance énergétique d’un bâtiment ainsi que le confort de ses occupants ont acquis une importance capitale dans le cadre des nouvelles constructions (mais également des rénovations). Pour cette raison, il est devenu important de renouveler les outils à disposition afin de gagner en vitesse et en précision dans les prédictions lors des premières esquisses d’un nouveau projet. C’est pour cette raison que les logiciels développés depuis de nombreuses années dans le domaine de la mécanique des fluides appliquée à l’aérospatiale sont petit-à-petit détournés vers la physique du bâtiment. L’objectif de cette recherche est dès lors d’améliorer ces techniques afin de les rendre exploitables par le monde industriel (architectes, bureaux d’études, …).

La représentation graphique comme outil de conception, de communication et d'aide à la prise de décision dans le projet urbain - Abdelkader Boutemadja

Comité d'encadrement : Sigrid Reiter (promoteur), Jacques Teller, Rita Occhiuto

D'un outil de conception et de contrôle à un outil de plus en plus de marketing, la représentation graphique dans le projet urbain a connu une mutation considérable. Cette dernière trouve ses causes d'une part, dans l'évolution rapide des outils de représentation graphique (informatiques et sémiologiques) et la problématique de leur utilisation dans le processus de conception du projet urbain, et d'autre part, dans la complexité de plus en plus importante du processus décisionnel du projet urbain et des différents acteurs intervenants directement ou indirectement dans ce processus. L'objectif premier de notre thèse est de démontrer l'influence des nouveaux modes de représentation graphique dans le processus décisionnel du projet urbain et son aboutissement. Pour ce faire, nous avons choisi d'effectuer nos expérimentations sur le concours Europan riche d'une production de 20 années de production de documents graphiques. Comme finalité à cette thèse il s'agit aussi de donner, aux différents acteurs, des outils de lecture plus objectifs des représentations graphiques du projet urbain par le rapprochement des notions de représentation et de perception.

Les effets des politiques publiques sur les réseaux territoriaux - Juan Edson Cabrera

Comité d'encadrement : Jacques Teller (promoteur), Bernard Decleve (UCL), Andres Loza (UCL)

La thèse envisage le territoire comme l’espace réticulaire-articulé, somme d’éléments humains physiques et non physiques (ex. l’appropriation), humains et non-humains avec une interaction permanente à travers des transferts des flux (Théorie  de l'acteur-réseau). Les interventions (politiques publiques et autres) dans le territoire activent les relations entre ces différents acteurs. La thèse part de l'hypothèse selon laquelle les politiques publiques de l’aménagement ont un impact sur les champs (acteurs) et génèrent une dynamique de l'organisation territoriale parallèle.
Les travaux de recherche se développent dans deux zones différentes du département de Cochabamba (Bolivie).

Développement et analyse d'outils d'incitation participative et citoyenne à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels en milieu urbain - Dieudonné Lequarré

Comité d'encadrement : Sigrid Reiter (promoteur), Jacques Teller, Marc Mormont

Dans un contexte de quartiers «populaires» et post-industriels où le taux de locataires est souvent élevé et le bâti généralement dégradé, quelles sont les possibilités d'action pour diminuer les consommations énergétiques des habitants? La thèse de Doctorat envisagée aura donc comme objectif principal de répondre à cette question. Aussi, nous partirons pour cela de l'hypothèse selon laquelle la rénovation énergétique des logements doit passer par la sensibilisation et la participation active des citoyens de manière à cultiver le processus de rénovation et le rendre durable. Au delà des incitations financières existantes et des outils de contrôles de la performance énergétique des bâtiments, quels sont les dispositifs qui permettent à ce jour de faire progresser le processus de rénovation? Ce thème d'actualité constitue un grand défi pour les villes des bassins industriels européens où les logements ont été majoritairement construits avant la Grande Guerre...  

Les stratégies durables de conception architecturale répondant aux conditions météorologiques tropicales du Vietnam- Anh Tuan Nguyen

Comité d'encadrement : Sigrid Reiter (promoteur), Pierre Leclercq, Arnaud Evrard (UCL)

La thèse consiste à développer les stratégies et les moyens pratiques pour assurer la création d’une architecture vietnamienne durable, qui soit respectueuse de l’environnement, économe en énergie dans le contexte climatique du Vietnam, peu coûteuse et adaptée aux catégories sociales les plus démunies. Trois axes de recherche seront particulièrement approfondis dans la thèse :
(1) Recherche particulière sur l'application de solutions traditionnelles d'architecture vietnamienne;
(2) Recherche particulière sur les formes et techniques architecturales contemporaines;
(3) Recherche particulière sur les matériaux de construction.

La couleur composante de structuration de l'environnement urbain - Luan Nguyen (2008-2012)

Comité d'encadrement : Jacques Teller (promoteur), Sigrid Reiter, Jean-Jacques Embrechts

Malgré le manque d'égard actuel vis-à-vis de la couleur, il est primordial de traiter celle-ci comme une composante essentielle de notre environnement. La couleur constitue, effectivement, une caractéristique fondamentale des informations visuelles qui renseignent l'individu sur son milieu. Elle s'établit comme un puissant facteur dans la lecture de la forme, par le contraste des teintes, et dans la reconnaissance des objets. Etant donné qu'elle joue un rôle dans la cinétique visuelle, elle participe, dès lors, à la mémorisation de l'espace. Aussi, à côté des rôles fonctionnels, la couleur est porteuse de valeurs patrimoniales et d'identité collective. En plus de baliser notre sens de la vue, elle donne du sens à notre environnement visuel.
La recherche a pour objectif d'étudier le phénomène de la couleur dans l'environnement urbain et de mettre en évidence ses potentialités de structuration.

Conception et optimisation des réseaux d'énergie à l'échelle urbaine - Pierre-Emmanuel Pacot

Comité d'encadrement : Sigrid Reiter (promoteur), Vincent Lemort, Philippe André

Pour le monde de demain, un nouveau paysage énergétique doit être dessiné pour faire face à une grande série de défis majeurs et concomitants : l’indépendance énergétique, la diminution voire l’abandon des énergies fossiles, l’utilisation de sources d’énergie durables et la modification des comportements vis-à-vis de l’énergie. Dans ce paysage, les réseaux de d’énergie sont appelés à jouer un rôle important. Ils offrent la possibilité à une large part de la population à la fois de disposer de la meilleure technologie de générateur de chaleur et à la fois, d’ajouter des énergies renouvelables à leurs consommations. La thèse de doctorat a pour objet d’étudier le potentiel des éléments urbains à accueillir un réseau de chaleur et de l’optimiser sur base de critères techniques et environnementaux notamment l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre et sur l’énergie primaire épargnée. L’objectif de la thèse est de réaliser une étude selon trois axes principaux : les consommateurs et leur utilisation de l’énergie, la dernière mise-à-jour technique des systèmes de génération d’énergie et de transport et l’introduction des énergies renouvelables.

Diagnostic de sites et méthodes d'implantation de tours multifonctionnelles - Claire Saint-Pierre

Comité d'encadrement : Jacques Teller (promoteur), Youssef Diab (EIVP), Vincent Becue (EIVP)

Domaine de recherche : bâtiments de grande hauteur, environnement, critères d’implantation, urbanisme, mixité fonctionnelle, comparaison villes européennes / villes américaines.

Les débats sur le choix des sites d’implantation de tours ou concernant la construction même d’une tour sont de plus en plus récurrents. La mode actuelle en architecture est de proposer des projets de tours, toutes plus particulières les unes que les autres avec pour objectif, plus ou moins sous-jacent, de se faire remarquer nationalement ou internationalement. Cette thèse a pour objectif d’analyser d’une part l’évolution du discours sur les tours au cours de l’Histoire, d’autre part l’apparition du concept de tour multifonctionnelle (mixité de logements, bureaux, services, commerces), ainsi que les choix d’implantation des tours de différentes villes européennes et américaines jusqu’à ce jour. Ensuite, les travaux de recherche seront focalisés sur l’établissement d’un outil d’aide à la décision destiné à assister les maîtres d’ouvrage dans la conception de projets de construction de tours, tenant compte des problématiques environnementales, technologiques, sociales et économiques.

PhDs (présentées)

Méthodologie d'évaluation énergétique des quartiers périurbains. Perspectives pour le renouvellement périurbain wallon. (2009-2012)

Jury : Pierre Leclercq (ULg, Président), Sigrid Reiter (ULg,promoteur), André De Herde (UCL), Jean-Marie Halleux (ULg), Philippe Ménerault (Université Lille 1), Emmanuel Rey (EPFL), Jacques Teller (ULg)

Texte intégral et présentation
Article
sur le site de vulgarisation de l'ULg

L’étalement urbain monofonctionnel et peu dense, au-delà des limites de la ville traditionnelle, constitue un des phénomènes les plus marquants de l’évolution des territoires depuis la révolution industrielle. Partant de l’hypothèse que les modèles traditionnels de la ville compacte et de la ville diffuse ne peuvent répondre aux enjeux périurbains actuels, la recherche doctorale porte sur la formalisation et l’évaluation de scénarios de renouvellement des tissus périurbains existants, d’un point de vue énergétique. Les consommations énergétiques relatives aux bâtiments résidentiels et au transport des personnes sont évaluées. Des perspectives pour le renouvellement périurbain sont proposées, sur base d'une synthèse des principaux résultats de la thèse.

Intégration des noyaux ruraux dans l'espace périurbain : modèles, gestion et processus - Fabian de Smet (2006-2010)

Comité d'encadrement : Jacques Teller (promoteur)

Texte intégral

L'hypothèse de cette recherche est que la morphologie d'un site est un élément déterminant dans son appréhension, son identification et son appropriation éventuelle. Par l'étude des éléments déterminants de la morphologie, la thèse va s'intéresser aux moyens potentiels et effectifs qui peuvent promouvoir et assurer l'identité morphologique des noyaux ruraux face à l'évolution de leur contexte.

La gouvernance des politiques urbaines municipales dans la banlieue beyrouthine et sa corrélation avec l'éclatement urbain de cette métropole - Jihad Farah

Comité d'encadrement : Jacques Teller (promoteur)

Texte intégral

La thèse avance qu'au-delà des polarisations communautaires et socioéconomiques, les politiques urbaines municipales peuvent être un facteur important dans la consolidation des dynamiques de fragmentation urbaine. La Fragmentation urbaine est entendue ici en termes politiques et territoriaux: comme un système d'organisation territorial basé sur la prolifération et l'articulation de "sphères publiques" plus ou moins indépendantes liées à des échelles territoriales et des conceptions de citoyennetés différentes en milieu urbain. La thèse essaie d'abord d'en monter une modélisation pour le cas de Beyrouth et ses banlieues, tout en identifiant le rôle qu'y joue la gouvernance des politiques urbaines municipales. L'argumentation mobilise aussi bien les outils de l'analyse territoriale que ceux de la gouvernance et des politiques urbaines.